Jbeniana: Tentative d'incendie du poste de la Garde maritime
La tension était palpable dans la région de Jbeniana du gouvernorat de Sfax, ce jeudi 27 avril 2023, où plusieurs personnes ont bloqué la route nationale reliant Sfax à Mahdia avec des pierres et des pneus brûlés, a fait savoir le correspondant de Mosaïque FM.
Des protestataires se sont dirigés vers le port de "Ellouza" pour le fermer et brûler des embarcations saisies. Ils ont également saccagé le poste de la Garde marine et ont tenté d'y mettre le feu, ce qui a nécessité l'arrivée des renforts des unités d'intervention pour assurer la sécurité des lieux.
Ces protestations interviennent suite au décès, dimanche dernier, d'un jeune de Jbeniana, écrasé par un camion et à la blessure d'un autre homme par des balles à plomb (chevrotine), tirées par des inconnus.
Selon le correspondant de MosaïqueFM, un camion sans immatriculation a foncé sur un jeune et des individus à son bord ont tiré des balles de chevrotine avec un fusil sur un autre jeune, alors qu'ils étaient à la plage de la zone "Batria", puis ont pris la fuite.
Les deux jeunes hommes ont été transférés à l'hôpital de Jbeniana, puis à l'hôpital universitaire Habib Bourguiba, où l'un d'eux est décédé, ce jeudi, des suites de ses blessures, tandis que le second continue de recevoir des soins.
Le ministère public du Tribunal de Première Instance de Sfax 1 a autorisé l'ouverture d'une information judiciaire pour meurtre avec préméditation, a indiqué Faouzi Masmoudi, procureur de la République et porte-parole du Tribunal.